ON NE FAIT PAS DU 9 À 5 PARCE QUE LA VIE CE N’EST PAS DU 9 À 5
Même si nos bureaux sont fermés, nous pouvons toujours vous aider. Appelez-nous quand VOUS avez du temps. CONTACTEZ NOUS

Des cartes cadeaux! |achetez maintenant ou commencez une liste de cadeaux

LE CHEMIN DES LEVADAS DE MADÈRE

LE CHEMIN DES LEVADAS DE MADÈRE

De Madère [Santana] à Madère [Porto Moniz]

En suivant le réseau unique de ces étroits canaux d’irrigation à Madère, appelés « levadas », ainsi que d’anciens sentiers, ce circuit combine certains des meilleurs sentiers de marche de cette magnifique île volcanique. Découvrez des côtes rocheuses, des chutes et de superbes paysages de montagne. Grimpez le plus haut sommet de Madère, le Pico Ruivo (1862 m.) et passez du temps à profiter des délices de sa capitale très détendue, Funchal.

Faits saillants

Madère | Portugal (Santana, Funchal, Paul Do Mar, Porto Moniz)

Comprend

• sept nuits d’hébergement dans un hôtel standard
• sept petits déjeuners
• transport local: minibus local
• chauffeur, accompagnateur de Explore
• taille du groupe: généralement de 10 à 15

Services connexes à ajouter

    8 jours

    S'il vous plaît appelez pour le prix, pour réserver ou pour plus d'informations.


    CONSULTEZ L'ITINÉRAIRE +

    Jour 1: Joignez vous au groupe à Funchal
    Arrivez à Funchal et enregistrez-vous à l’hôtel. Le nom de Funchal vient du mot « funcho » qui veut dire fenouil. Selon la légende, lorsque Zarco arriva ici en 1419, il nomma l’endroit à cause de l’abondance de cette herbe sur l’île. Les marins de passage avaient l’habitude de l’appeler la « Petite Lisbonne » à cause de la taille de sa cathédrale et parce que les bâtisses le long du port leur rappelaient Lisbonne.
    Nuitée: Hôtel standard, avec piscine, chambres individuelles disponibles

    Jour 2: Promenade le long de la côte de la péninsule de Sao Lourenco
    Un court trajet en voiture le long d’une route panoramique nous mène à Sao Lourenco, la péninsule au nord-est de Madère. Ici nous marcherons le long des falaises sur une piste ondulée qui offre de très belles vues des deux côtés (environ 3 heures de marche). La face rocheuse affiche une très ancienne origine volcanique qui a été érodée par la furie de l’océan Atlantique. Cette région est sèche et désertique et offre un contraste avec le reste de l’île qui est verte et luxuriante. Nous sommes ensuite emmenés à Santana, à travers une région agricole paisible, où la richesse des sols permet jusqu’à trois récoltes par année. Nous pouvons avoir une idée de ce à quoi ressemblait la Madère rurale d’autrefois, grâce aux nombreux exemples de maisons aux toits de chaume en forme de « A » appelées « palheiros ». Ces toits de chaume conservent la fraîcheur des maisons en été et la chaleur en hiver. À cause du haut risque d’incendie, les repas étaient souvent préparés à l’extérieur. Autrefois habitations, certains de ces édifices sont maintenant utilisés comme étables – le terrain dans cette région est trop dangereux pour que le bétail puisse se promener librement. C’est pourquoi vous verrez souvent les fermiers transporter d’immenses balles de foin pour nourrir leurs animaux.
    Nuitée: Hôtel standard, avec piscine, chambres individuelles disponibles
    Petit déjeuner

    Jour 3: Marche à travers une forêt de l’UNESCO jusqu’au village de Ilha
    Ce matin nous nous rendons à Queimadas où débute notre marche vers le village de Ilha dans la luxuriante forêt de lauriers, protégée par l’UNESCO. Nous suivrons une levada jusqu’à la chute de Caldeira Verde. Nous suivrons un sentier dans la forêt qui aboutira sur une belle vue de la côte nord (à peu près 5 heures de marche). De là, notre véhicule nous emmènera le long de la côte nord jusqu’à Porto Moniz. Le tronçon de route de 16 km entre Sao Vicente et Porto Moniz a pris16 ans à terminer et a été entièrement fait à la main! Porto Moniz a des bassins de roche vraiment inhabituels. En été le soleil réchauffe l’eau de mer qui y est emprisonnée, rendant la baignade très agréable après une journée de marche. Quand le temps est plus mauvais, l’eau frappe dramatiquement la digue et il est difficile de croire à l’existence de ces bassins!
    Nuitée: Hôtel standard, chambres individuelles disponibles
    Petit déjeuner

    Jour 4: Suivre les chemins des levadas jusqu’à Florencas; rouler jusqu’à Paul do Mar
    Aujourd’hui nous nous dirigeons vers la « plaine désertique» à l’intérieur du pays, où nous suivrons le chemin d’une levada qui surplombe la côte sud, très fertile. Une caractéristique unique à Madère, c’est son réseau de « levadas » - des canaux d’irrigation. Approvisionnés par les ruisseaux naturels et les réservoirs, le réseau couvre plus de 2000 km. Le long de la route vous verrez des cavernes utilisées par les bergers et nous pourrions être accompagnés par des chèvres et des vaches, car, sur ce territoire, elles se promènent librement. Notre chemin nous emmène à Rabacal puis, à travers un long tunnel pour rejoindre une autre levada, jusqu’à Florencas (environ 5 heures de marche). Les chemins des levadas sont souvent bordés de fleurs colorées tout au long de l’année, grâce à l’agréable climat méditerranéen de Madère. Les hortensias et les lauriers roses injectent une dose de couleur flamboyante : on peut même apercevoir des fleurs d’agapanthe et des oiseaux de paradis. En après-midi nous roulerons jusqu’à Paul do Mar, une petite ville côtière à l’ouest de l’île, qui nous servira de base pour les deux prochaines nuits.
    Nuitée: Hôtel standard, avec piscine, chambres individuelles disponibles
    Repas inclus: Petit déjeuner

    Jour 5: Vues de la côte depuis Prazeres. Descente à Paul do Mar
    Ce matin nous sommes emmenés à Faja da Ovelha. Nous traverserons des terres agricoles (fruits, arbres, herbes et fleurs) alors que nous marcherons le long de la nouvelle levada Calheta jusqu’à Prazeres. Prazeres se traduit par « plaisir » et c’est certainement un des endroits les plus pittoresques de Madère. Sur la terrasse naturelle, vous pourrez vous reposer et admirer la vue de la côte. Vous aurez aussi l’occasion de dîner dans une maison de thé locale, reconnue pour ses confitures et son jardin. Par la suite nous emprunterons un ancien chemin vers la mer – qui était autrefois utilisé par les pêcheurs et les fermiers, qui étaient souvent chargés de marchandises. Ce chemin dont les pavés ont été posés par les villageois fut longtemps le seul lien entre la côte et le village. C’est maintenant une promenade panoramique parsemée de cascades et de fleurs typiques de la région et de l’altitude. En atteignant la côte, nous prenons la direction de l’hôtel en passant pas Paul do Mar et il nous restera du temps pour un bain de mer, ou pour prendre un verre dans un café ou profiter de la piscine de l’hôtel.

    Notre randonnée d’aujourd’hui est d’environ 11 kilomètres et devrait prendre environ quatre heures. La descente totale est d’environ – 500 m.
    Nuitée: Hôtel standard, avec piscine, chambres individuelles disponibles
    Petit déjeuner

    Jour 6: Marche à Pico de Ruivo, le point le plus haut de Madère
    La marche d’aujourd’hui débute à Pico Arieiro (1862 m). De là, nous suivrons la piste jusqu’au sommet de Pico Ruivo (1862 m), le point le plus élevé de Madère, où, par temps clair, nous aurons une vue magnifique de l’île. Cette randonnée implique de marcher sur une partie de la célèbre route balcon. Cette marche peut être plus difficile que les précédentes et il y a une petite partie plutôt abrupte qui comporte des échelles sécurisées. Cependant, contrairement aux randonnées précédentes, il y a un petit café juste sous le sommet, où vous pourrez prendre des rafraîchissements, ce qui permettra une pause bienvenue. De là, nous descendrons à Achada de Texeira (1542m) avant de retourner en minibus jusqu’à la capitale. La vieille ville comporte plusieurs restaurants où vous pourrez essayer l’Espada, un long poisson plat exclusif aux eaux autour de Madère (et quelques îles du Japon). Ce poisson a des gros yeux et peut vivre à des profondeurs dépassant 800 m. À Madère, on le sert avec de la banane et c’est une excellente combinaison! La meilleure façon de passer la soirée serait peut-être sur le port, à déguster un verre du célèbre vin de Madère, apprécié par plusieurs, y compris Sir Winston Churchill, à travers les époques. (Distance totale 11 km.)

    *Veuillez noter que la randonnée de Pico Arieiro à Pico Ruivo peut être fermée en raison du mauvais temps. Dans un tel cas, votre accompagnateur vous offrira la meilleure alternative de marche possible compte tenu des circonstances et du groupe.
    Nuitée: Hôtel standard, avec piscine, chambres individuelles disponibles
    Petit déjeuner

    Jour 7: Journée libre à Funchal; en option, activité d’observation des dauphins et des baleines
    Aujourd’hui il y a un choix d’activités à Funchal. Vous pouvez faire une croisière d’une demi-journée à la recherche de baleines et de dauphins. Vous pouvez choisir de simplement vous promener dans Funchal, pour visiter le marché très coloré et ses fleurs et fruits exotiques, ou pour aller fouiner dans les boutiques délicieusement démodées, peut-être aimerez-vous terminer l’après-midi par une tasse de thé au vénérable Reids Palace Hotel pour un peu d’opulence du siècle dernier. Vous pourriez aussi prendre le téléphérique jusqu’aux jardins tropicaux de Monte.
    Nuitée: Hôtel standard, avec piscine, chambres individuelles disponibles
    Petit déjeuner

    Jour 8: Le circuit se termine à Funchal
    Le circuit se termine après le petit déjeuner
    Petit déjeuner

    Carte de localisation

    Exploité par Explore.

    ® La marque déposée Voyages Merit appartient à, et son utilisation est accordée par, le Groupe Voyages Merit Inc. Les offres sont basées sur la disponibilité et sujettes à changement. Certaines exclusions, limites et restrictions pourraient s’appliquer. Pour les modalités et conditions, veuillez consulter: https://voyagesmerit.com/terms-and-conditions/.

     
    EN FR